EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Le Master of Arts HES-SO en Architecture

Le Master of Arts HES-SO en architecture (120 crédits ECTS) à plein temps en 2 ans ou à temps partiel. La formation Master dans le cadre du Joint Master of Architecture est organisée en partenariat entre l'EIA-FR, hepia et la Haute école bernoise et se déroule sur les sites de Fribourg, Genève et Berne.


Elle promeut les aspects suivants:

  • un cadre multiculturel et trilingue (français, allemand et anglais)
  • une offre de compétences et d'infrastructures complémentaires, permettant des transferts et des synergies entre les trois établissements et les organes de recherche
  • un enseignement fondé sur la mobilité estudiantine, permettant la transmission des connaissances théoriques lors de séminaires organisés en alternance sur chacun des sites
  • un ancrage régional grâce aux ateliers et cours complémentaires dans les trois Ecoles.

 

L'accent est mis sur l'approfondissement professionnel, sur l'ouverture culturelle et transdisciplinaire. Les compétences analytiques et de synthèse ainsi que le développement de la personnalité et de la créativité visent à encourager une attitude engagée, critique et responsable. Un travail autonome, une réflexion orientée vers la pratique professionnelle, la maîtrise de problèmes complexes, la capacité d'assumer une position dirigeante dans une équipe ou un bureau sont les objectifs du concept didactique du Joint Master of Architecture.

 

Cette formation dispose de la reconnaissance européenne du titre d'architecte et autorise un exercice professionnel international. Le Joint Master of Architecture peut être suivi à plein temps ou à temps partiel, selon différentes formules personnalisées. Le programme, que l'on peut commencer en automne ou au printemps, est doté de 120 crédits ECTS. Il comprend 3 semestres à plein temps suivis d'1 semestre de thèse Master - travail personnel développé de façon autonome.

 

Le plan d'études Master

L'enseignement du Master par le projet et les séminaires explore des questions complexes. Il permet aux étudiants-e-s de se forger un réseau et traite des thèmes alimentant les projets de recherche. Il suscite une sensibilisation culturelle et donne la possibilité à chaque étudiant-e de développer son profil personnel.

 

Accompagné par un processus de «mentoring» individuel, l'enseignement est structuré en deux parties:

  • les modules d'enseignement du projet dans des ateliers interdisciplinaires sont proposés sur chacun des trois sites. La forme d'enseignement est celle d'un laboratoire structuré autour du projet d'architecture. Régulièrement, les étudiant-e-s des trois sites se retrouvent dans des workshops communs.
  • les séminaires théoriques communs sont organisés à raison d'un séminaire par site chaque semestre. L'enseignement théorique dispensé illustre des aspects liés à la discipline architecturale dans une optique transdisciplinaire et multiculturelle et fait appel à des spécialistes afin de croiser leurs regards et leurs expériences particulières.

 

 

 

Prérequis

Les prérequis sont un Bachelor en architecture HES ou équivalent.

 

www.jointmaster.ch