EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Le Bachelor of Science HES-SO en génie civil

Une formation attractive

Trois ans d'études conduisent au Bachelor of Science HES-SO en génie civil. L'enseignement dispensé se caractérise par une collaboration étroite avec la filière d'architecture et l'Ecole technique de la construction. Ainsi, les étudiant-e-s sont à même de se perfectionner dans tous les aspects de la construction. Tous les cours comprennent de très nombreux exercices pratiques, des travaux en laboratoires, des visites de chantiers et d'entreprises. La part de temps consacrée au projet a considérablement augmenté et permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant les cours. Les étudiant-e-s sont souvent amené-e-s à travailler en groupes afin de leur apprendre à s'intégrer dans un ensemble de travail pluridisciplinaire et à en assumer, le cas échéant, la direction.

 

L'étudiant-e a la possibilité de suivre une partie des cours en langue allemande sur l'ensemble du cursus de formation afin d'obtenir le Bachelor HES-SO bilingue.

 

La 1ère année est conçue pour acquérir une formation scientifique de base. Les connaissances en sciences générales (mathématiques, physique, informatique), langues et communication sont consolidées. L'étude des sciences de l'ingénieur est abordée et un premier projet est traité en groupe.

 

La 2ème année complète la formation générale scientifique et pose les bases de la spécialisation en génie civil. L'étudiant-e y apprend les méthodes et les outils qui lui permettront de mener à bien la réalisation d'un projet. Ses contacts avec l'architecture continuent et il ou elle devra mener des travaux de groupe comprenant des étudiant-e-s en architecture et en génie civil. Il ou elle apprend aussi toutes les bases nécessaires pour mener à bien des travaux dans les domaines de l'environnement, de l'eau et du sol.

 

La 3ème année marque la transition vers la vie professionnelle. C'est l'année de l'acquisition de connaissances techniques et professionnelles d'un niveau élevé. Les démarches de planification, conception, calcul, exécution et maintenance sont mises en pratique à l'aide de projets concrets portant sur tous les sujets traités en génie civil. Ceux-ci englobent aussi bien une démarche environnementale qu'architecturale et s'inscrivent dans une perspective du développement durable.

 

Directives de stage pour la filière de génie civil

 

N'hésitez pas à consulter la page d'accès aux études!