EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

La formation en génie électrique

L'électricité facilite la vie...

Le génie électrique fait appel aux extraordinaires propriétés de l'électricité pour produire et distribuer une énergie propre, simple à mettre en œuvre et accessible à tous, et pour créer les équipements techniques dont les hommes ont besoin au quotidien sur la place de travail et pour les loisirs.

L'électricité est tour à tour une énergie lorsqu'elle est lumière, force, chaleur et source d'énergie pour un appareil et un signal lorsqu'elle représente une information qu'il convient d'enregistrer, de traiter, de transmettre, de reproduire et d‘afficher.

 

Le développement de ces systèmes et la recherche de nouvelles solutions exigent le concours d'un personnel hautement qualifié. Avec l'aide du ou de la professionnel-le praticien-ne chargé-e de la mise en œuvre, l'ingénieur-e en génie électrique possède les compétences et le savoir-faire pour assurer la pérennité de l'approvisionnement en énergie électrique et le développement des systèmes électroniques et de traitement de l'information nécessaires à l'essor de nos sociétés modernes.

 

Une profession d'avenir, des métiers passionnants !

En énergie électrique, l'ingénieur-e...

  • assure un approvisionnement en énergie électrique sûr, performant et respectueux des objectifs du développement durable.
  • perfectionne les équipements techniques qui font appel à l'électricité en réduisant la taille et la consommation d'énergie.
  • innove et améliore les performances (précision, cadence, fiabilité, rendement, etc...) des machines et des entraînements électriques.

 

En électronique, l'ingénieur...

  • crée de nouveaux systèmes de mesure, d'enregistrement, de reproduction et d'affichage des signaux.
  • développe de nouveaux systèmes de traitement et de transmission des signaux (valeurs de mesure, sons, images, etc...).
  • perfectionne les systèmes de réglage et de commande des systèmes techniques.

 

Après quelques années d'expérience, elle peut prendre la responsabilité de la direction de projets techniques, d'un département technique ou d'une entreprise de la branche.

 

Téléchargez nos brochures