EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

La formation en informatique

Une formation pour imaginer et créer les outils de demain

 

L'informatique révolutionne notre manière de traiter et de faire circuler l'information. Grâce aux avancées technologiques, les ordinateurs, omniprésents, sont devenus plus petits, plus puissants. Les logiciels ont évolué vers davantage de performance, de convivialité et de mobilité.

Souhaitez-vous contribuer au développement de solutions novatrices qui facilitent la vie des entreprises et des particuliers? Nous vous offrons l'opportunité de développer ces solutions, des systèmes d'information d'entreprise jusqu'aux applications mobiles pour smartphones ou tablettes.
Les progrès réalisés en informatique contribuent au développement des sciences, des arts, des loisirs, de l'industrie, du commerce et des services.
En conséquence, les besoins en personnel qualifié figurent parmi les plus élevés et le resteront. Venez nous rejoindre à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg pour préparer votre future carrière et mettre à profit votre créativité dans ce monde fascinant.
A Fribourg, nous profilons notre offre de formation à travers une oriention « Systèmes d'Information et Applications Mobiles - SIAM » qui couvre les thématiques qui sont actuellement les plus porteuses dans le monde du logiciel et en terme de demande des employeurs.

 

 

Une profession d'avenir

 

L'ingénieur-e titulaire d'un Bachelor of Science HES-SO en informatique possède des connaissances solides dans les technologies de l'information, fondées sur une culture scientifique et technique approfondie. La conception, la planification, le développement et l'exploitation de solutions informatiques fiables, ergonomiques, sûres et répondant aux besoins des utilisatrices et utilisateurs, sont de son ressort.

  • Conception et développement d'applications mobiles sur tablettes et smartphones
  • Conception et développement de systèmes d'information pour les entreprises
  • Conception et développement d'applications web, d'applications distribuées (cloud)
  • Maîtrise des aspects sécurité et fiabilité (trusted applications)
  • Conception et gestion de systèmes pour le stockage et l'analyse des données (base de données)
  • Développement d'algorithmes de simulation, d'optimisation, de traitement de larges quantités de données (big data), de traitement d'images, de réalité´ virtuelle et augmentée
  • Construction et programmation de systèmes informatiques destinés à l'automatisation
  • Mise en place et gestion de réseaux informatiques sûrs et fiables.

 

Perspectives professionnelles

 

L'ingénieur-e HES en informatique est un profil très demandé en Suisse. Le secteur IT connaît actuellement une pénurie de professionnels qualifiés, dont 20'000 informaticiens d'ici 2020 (source : Agenda Numérique 2.0). En d'autres termes, pour un-e ingénieur-e en informatique sortant de notre école, il y a 2 places de travail offertes au niveau du territoire Suisse.
L'ingénieur-e HES en informatique exerce le plus souvent ses activités au sein d'une équipe et dans un environnement international. Les activités de travail sont généralement très diverses soit auprès d'entreprises spécialisées en IT (35%), soit auprès d'autres industries qui ont des départements IT (65%). Des débouchés sont en outre possibles dans l'enseignement.
L'ingénieur-e titulaire d'un Bachelor of Science HES-SO en informatique utilise ses connaissances dans des domaines aussi variés que le développement de systèmes d'information et d'applications mobiles, le développement et la maintenance de larges applications web, la digitalisation de processus d'entreprise, la direction de projets ou encore la gestion d'un changement IT dans une entreprise.

 

 

Téléchargez nos brochures