EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

La formation en télécommunications 

 

Des découvertes qui changent le monde

Les télécommunications connaissent un essor considérable. Elles permettent d'améliorer la qualité de vie et de rapprocher les hommes. Elles modifient notre rapport au monde en faisant de notre terre un village global.
Chaque jour, de nouveaux équipements et de nouvelles applications sont conçus et développés, dans des domaines aussi divers que l'Internet, la communication mobile, les transports, les loisirs, la sécurité, la santé, la domotique, le monde industriel et celui des entreprises. Pour cette raison, les besoins en personnel qualifié figurent parmi les plus élevés, et le resteront.

 

 

Deux orientations sont offertes:

  • Réseaux et sécurité qui prépare l'étudiant à devenir concepteur de réseaux Internet et d'applications sécurisés pour les systèmes embarqués, tablettes ou smartphones.

 

  • Internet et communication qui allie des connaissances approfondies en gestion et communication avec des compétences de concepteur et designer d'applications Internet et
    mobiles.

 

Une formation reconnue

«Swisspro engage des étudiant-es ayant terminé leurs études à l'EIA-FR, car
ceux-ci reçoivent une formation adaptée à nos besoins. Plus particulièrement car ils sont déjà sensibilisés à la réalité du travail, grâce à la réalisation de projets provenant de l'industrie. De plus les étudiant-es parlent plusieurs langues ce qui est un atout dans notre entreprise.».
Bernard Frossard, CEO swisspro

 

Perspectives professionnelles

Le titulaire d'un Bachelor of Science HES-SO en télécommunications oeuvre dans pratiquement tous les domaines des technologies de l'information et de la communication, depuis la création d'applications jusqu'à la vente de solutions informatiques complètes. Il occupe principalement les postes suivants:

  • ingénieur-e système, réseaux et sécurité
  • ingénieur-e de développement d'applications Internet (E-commerce, réseaux sociaux, etc.) et pour équipements mobiles
  • ingénieur-e chargé de recherche - innovations, développement de nouvelles technologies
  • ingénieur-e de projet
  • ingénieur-e responsable de la planification et de l'exploitation de réseaux et de systèmes informatiques
  • expert-e ou consultant-e au sein d'une société de services.

 

Les connaissances et les compétences acquises durant la formation lui permettent de travailler entre autres dans les entreprises de conseil, les banques, assurances ou administrations, les opérateurs de télécommunications, ou encore les bureaux d'ingénieurs ou le monde industriel. 

 

 

 

Téléchargez nos brochures