EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

L'accès aux études

Conditions d'admission au Bachelor HES-SO

Pour accéder aux études HES, il faut satisfaire l'une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire d'une maturité professionnelle, couplée à un CFC dans une profession apparentée à la filière choisie (pour l'architecture: CFC de dessinateur / dessinatrice orientation architecture). Si le CFC relève d'un autre domaine, une année d'expérience pratique dans le domaine choisi est exigée.
  • Etre titulaire d'une maturité gymnasiale complétée d'un an de pratique professionnelle dans le domaine choisi.
  • Etre titulaire d'une maturité spécialisée et d'un diplôme de culture générale (ECG). Un an de pratique professionnelle est requis en cas de changement de domaine d'études.
  • Etre titulaire d'un diplôme de culture générale (ECG) et d'un CFC dans une profession apparentée à la filière choisie.

Dans les autres cas, en particulier pour les titulaires d'un diplôme acquis à l'étranger, consulter les pages de la HES-SO consacrées aux modalités d'admission ou contacter le service académique (service.academique@hefr.ch).


Délais d'inscription pour les filières d'ingénierie (Bachelor)

  • Candidat-e-s au Bachelor en ingénierie: 31 mai 2014, puis dans la limite des places disponibles.
  • Candidat-e-s au Bachelor en ingénierie soumis à l'examen d'admission, date de réception du dossier : 13 mai 2014 (date de l'examen : 20 mai 2014)
  • Candidat-e-s au Bachelor soumis-e-s à l'obtention d'un visa: 31 mars 2014
  • Candidat-e-s camerounais-e-s: 15 février 2014

Formulaire d'inscription à l'EIA-FR

Directives de stage pour la filière de génie civil 

Compléments pour candidatures étrangères


Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service académique.


Délais d'inscription pour la filière d'architecture (Bachelor)

Rentrée 2014:

  • Candidat-e-s avec CFC de dessinateur / dessinatrice orientation architecture ou de dessinateur / dessinatrice en bâtiment: 31 mars 2014, puis dans la limite des places disponibles pour la rentrée 2014.
  • Le délai d'inscription pour les candidat-e-s soumis-e-s à un stage d'un an dans un bureau d'architecture est dépassé. Ces candidat-e-s peuvent toutefois s'inscrire pour la rentrée de septembre 2015 en respectant les conditions et délais suivants:
    • Le dossier d'inscription complet doit parvenir au service académique au plus tard le 18 juillet 2014 à 17h00 et doit comprendre le bulletin d'inscription dûment rempli et signé avec tous les documents requis sur la première page du bulletin d'inscription.
    • Approbation de la place de stage, remise des directives de stage signées par le maître de stage et le stagiaire ainsi que le  contrat de stage à architecture.stage@hefr.ch jusqu'au 18 août 2014 à 17h00.
    • Le rapport de stage doit parvenir au service académique au plus tard le 30 avril 2015 à 17h00.

Attention :

  • Pour les candidatures déjà enregistrées pour la rentrée 2014, le délai de remise du rapport de stage à la réception de l'EIA-FR est fixé au 30 avril 2014.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service académique.


Formulaire d'inscription à l'EIA-FR

Directives de stage

Compléments pour candidatures étrangères


Conditions d'admission au Master HES-SO

Les candidat-e-s s'inscrivent dans une MRU ou dans une école d'architectes du joint master. Pour ce faire, ils ou elles doivent être titulaires d'un Bachelor HES, d'un diplôme d'ingénieur-s HES ou d'un diplôme jugé équivalent. L'admission est ensuite décidée sur la base du dossier présenté par le candidat ou la candidate.

Pour d'autres informations : HES-SO//Master

Délais et formulaire d'inscription voir sous : HES-SO//Master

  

Conditions d'admission à l'Ecole technique de la construction

L'admission est prononcée sur la base d'un examen portant sur les branches générales (langue maternelle française ou allemande, mathématiques) et les branches professionnelles (dessin de projection, pratique de chantier dans le bâtiment et le génie civil, connaissances des matériaux et connaissances professionnelles).

Les titulaires d'une maturité professionnelle sont dispensés-es de l'examen des branches générales.

Prérequis

Etre titulaire lors de l'inscription d'un CFC de :

  • maçon / maçonne CFC, constructeur / constructrice d'éléments en béton préfabriqués CFC, opérateur / opératrice de sciage d'édifice CFC, charpentier / charpentière
  • dessinateur / dessinatrice CFC: orientation Architecture ou orientation Génie civil
  • dans le champ professionnel ''Construction de voies de communication'': constructeur / constructrice de routes CFC, constructeur / constructrice de sols industriels et de chapes CFC, constructeur / constructrice de fondations CFC, paveur / paveuse CFC.

Pour les titulaires d'un CFC susmentionné, excepté les maçons / maçonnes et les constructeurs  / constructrices de routes, un stage pratique préalable dans une entreprise de construction (bâtiment ou génie civil) est conseillé avant le début des études.


Autres CFC et autres diplômes :

Les titulaires d'autres CFC et d'autres diplômes du degré secondaire II sont admis-es s'ils/si elles peuvent attester, à l'examen d'admission, qu'ils/elles possèdent les connaissances de base requises et justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine d'au moins une année, accomplie dans une entreprise du bâtiment ou du génie civil avant l'admission dans la filière de formation.


Examens

Les examens d'admission ont lieu le premier mercredi du mois de mai.

Date d'examen : 6 mai 2015

Délai d'inscription pour l'année académique 2015-2016: jusqu'au 15 avril 2015


Formulaire d'inscription ETC 

Formulaire de demande d'autorisation de suivre une formation hors canton de domicile (AESS)

Formulaire de données personnelles pour la détermination du canton débiteur

Directive générale de la CRFP pour les inscriptions des candidat-e-s hors canton dans les filières de formations des écoles supérieures (ES)

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service académique.