EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Déroulement des études

Orientée vers les besoins de l'économie et de la société, l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg a pour mission de former des ingénieur-e-s et des architectes proches des besoins du marché et apte à assumer des postes à responsabilité. Au bénéfice d'une formation de généraliste et grâce à leur esprit critique et ouvert, ils ou elles s'adaptent rapidement à toute nouvelle situation et disposent de connaissances scientifiques et techniques approfondies, leur permettant d'entrer sans difficulté dans le monde professionnel. De ce fait, nos titulaires de Bachelor of Science HES-SO ou of Arts HES-SO sont très appréciés des responsables d'entreprise.

Pendant leur formation, les étudiant-e-s bénéficient d'un contact privilégié avec les professeur-e-s, d'un enseignement en classe à effectif réduit et d'une infrastructure moderne.

  

  

Formation par modules et crédits ECTS

La formation est désormais organisée selon le système ECTS (European Credit Transfer System). Le programme d'études est segmenté en modules. Ces derniers sont validés par l'attribution d'un certain nombre de crédits proportionnel au volume de travail exigé. Ce système permet de facilement comparer les modules et offre la possibilité à nos étudiant-e-s de se déplacer en cours d'études pour fréquenter des cours dispensés par d'autres écoles, suisses ou étrangères.

Une année d'études (cours, travaux pratiques, examens, travail personnel...) représente environ 1800 heures de travail et permet d'acquérir 60 crédits. Le titre de bachelor est délivré à l'obtention de 180 crédits et celui de master, après 90 crédits supplémentaires.

 

 

Structure des études de bachelor

  • 1ère année - formation générale et scientifique de base, communication et langues
  • 2ème année - formation professionnelle de base, complément de formation scientifique
  • 3ème année - formation professionnelle avancée, comprenant un travail de bachelor (examen et projet professionnel)

  

 

Structure des études de master

Les études de master en ingénierie et en sciences de la vie  durent une année et demie à plein temps et représentent 90 crédits ECTS. La formation peut également être suivie à temps partiel. Le programme d'enseignement comprend trois types de modules : les modules théoriques, les modules de savoirs contextuels et les modules de spécialisation. Ces derniers (représentant 60 crédits) s'acquièrent principalement par la réalisation de projets dans l'une des Master Research Units (MRU) rattachées à un institut de recherche appliquée. Le lien entre l'enseignement et la recherche appliquée est ainsi garanti. Une partie des cours théoriques a lieu sur l'un des trois sites de formation - Lausanne, Berne, Zurich - gérés conjointement par les sept HES de Suisse partenaires du projet.

 

La formation de master en architecture compte 120 crédits ECTS et dure deux ans. Elle est organisée en commun (joint master) avec les sites de Genève et de Burgdorf. Le programme d'enseignement est composé de trois semestres réguliers, d'une académie d'été avec voyage d'étude et d'un travail personnel de thèse de master.  Des séminaires théoriques communs sont organisés à tour de rôle par les écoles partenaires. L'enseignement théorique et le travail de projet accompagné sont dispensés en français, en allemand ou en anglais.

 

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service académique.

Vous pouvez également consulter les sites www.msengineering.ch ou www.jointmaster.ch