EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Bachelor et master à l'étranger

Afin de développer la poursuite des échanges d'étudiant-e-s et des collaborations établies, l'EIA-FR a signé des accords bilatéraux avec différents établissements et universités européens ainsi que les pays baltes et les pays de l'Est. Le financement des bourses octroyées aux étudiants partant et venant en Suisse est assuré par le gouvernement suisse. Le Bureau MOVE de la HES-SO // Valais assure le lien entre le Bureau ERASMUS Suisse et l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg. La HES-SO encourage également les étudiant-e-s à étudier à l'étranger.

Cependant, ce type de séjour nécessite un bon niveau de compréhension de la langue du pays visé ou de l'anglais.

 

Concernant les Etats-Unis et le Canada, un score suffisant au TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est une condition nécessaire pour pouvoir y poursuivre un bachelor ou un master.

 

D'autres conditions sont à remplir, notamment pour les départs avec Erasmus :

  • Etre de nationalité suisse, européenne ou avoir un permis C
  • Obtenir l'accord des responsables de département et de filière et avoir établi avec ce dernier les exigences d'équivalence de la section afin que l'année à l'étranger soit reconnue (liste de cours à effectuer)
  • Obtenir l'accord d'un professeur EIA-FR et d'un professeur à l'étranger et définir le thème du travail pratique

 

 

Stages à l'étranger

Il existe des organismes ou associations qui ont pour mission de trouver des places de stages à l'étranger, en voici quelques uns:

  

IAESTE est une organisation internationale qui propose des stages professionnels rémunérés dans plus de 80 pays au monde. D'une durée de 6 à 16 semaines, ce programme d'échanges s'adresse aux étudiant-es et aux jeunes diplômé-es ingénieur-es HES.

Conditions : études techniques ou scientifiques,2nd propédeutique
Service  : offres de stage et aide pour l'obtention des formalités
Temps de préparation : 2 à 8 semaines

 

Leonardo Da Vinci II est un programme de l'Union européenne en faveur de la formation professionnelle initiale et continue. Les stages à l'étranger ont une durée de 2 à 12 mois et peuvent s'effectuer dans les pays de l'Union européenne, de l'EEE ou des pays associés. Swiss Occidental LEONARDO (SOL) octroie une bourse pour compléter l'indemnité de l'entreprise.

Renseignements :
Swiss Occidental LEONARDO - SOL
Pré-Fleuri 6 - Case postale 1279 - 1951 Sion - Tél. 027 327 35 20 - Fax 027 327 35 51

 

Council on International Educational Exchange (CIEE), USA