EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Concilier l'armée et les études

L'Armée suisse s'est dotée d'un service de coordination « Armée - Ecole » afin de limiter au mieux la perturbation des études par les périodes de services militaires. Un agent de liaison est chargé dans chaque Ecole d'examiner et, au besoin, d'appuyer les demandes de dispenses des étudiant-e-s. Pour l'EIA-FR, cette tâche est assurée par le service académique.

 

En principe, l'Ecole appuie les demandes de dispense ou de renvoi de service militaire dans les cas suivants :

- La période de service se situe dans les 3 mois précédant un examen.

- La période de service se situe en cours de dernière année.

- L'étudiant-e a déjà effectué une période de service au cours de la même année académique.

- L'étudiant-e rencontre des difficultés dans ses études et sa réussite pourrait être compromise par une absence.

 

Il s'agit là de principes généraux qui sont appliqués en tenant compte de la situation scolaire et militaire de l'étudiant-e.

  

Comment procéder?

Un formulaire est disponible au secrétariat pour les demandes de déplacement d'obligation militaires. Vous pouvez également le télécharger au format PDF en bas de cette page.

Toute demande de report doit être présentée au plus tard deux mois avant le début de période de service concernée auprès de l'autorité militaire compétente, en joignant une attestation d'immatriculation de l'EIA-FR, ainsi qu'une confirmation des motifs de la demande par le responsable académique.

Tout report de plus d'une année d'un cours de répétition entraîne le paiement d'une taxe d'exemption de Frs. 200.- pour l'étudiant-e qui ne touche pas de revenu. Quant à celui ou celle qui travaille, il ou elle paie une taxe de 3% sur son revenu imposable. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site du Département fédéral des finances.

 

Formulaire français (PDF)

Formulaire (version en italien) au format PDF

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le service académique !