EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Le Bachelor of Arts HES-SO en architecture 

 

La filière d'architecture organise sa formation en deux cycles consécutifs, Bachelor et Master. La formation Bachelor, dotée de 180 crédits ECTS, s'étend sur 3 ans. Elle assure la maîtrise des connaissances de base indispensables à l'exercice du métier. Les titulaires du titre Bachelor of Arts HES-S0 en architecture peuvent exercer leur activité en Suisse de manière indépendante.

 

Les études Bachelor proposent un enseignement imbriquant étroitement les projets d'architecture et la construction. Le cursus est complété par des cours dans les domaines techniques, culturels et environnementaux. Le personnel enseignant est impliqué dans la pratique professionnelle.

 

Un accent particulier est donné:

  • aux aspects interdisciplinaires au sein du projet d'architecture ainsi qu'au travail avec les étudiant-e-s de la filière de génie civil
  • à la communication orale, écrite et visuelle, aux techniques de dessin assisté CAO et multimédia
  • à l'expression plastique, à la théorie et à l'histoire de l'architecture et de la ville.


Le travail en atelier, individuel ou en groupe, les séminaires thématiques, les visites architecturales et les voyages d'études permettent de sensibiliser les étudiant-e-s aux exigences complexes et variées du métier d'architecte.


L'étudiant-e a la possibilité de suivre un tiers du programme de formation en allemand, et ainsi d'obtenir un diplôme bilingue. Ce choix ouvre très largement les perspectives de développement professionnel car les compétences linguistiques intéressent vivement les entreprises.

 

Le plan d'études Bachelor

Les cours sont regroupés en modules semestriels. L'obtention du titre de Bachelor of Arts HES-S0 en architecture exige la réussite de l'ensemble des modules. Les études peuvent être suivies à temps partiel à partir de la 2ème année selon un plan de formation personnalisé. Ces cas particuliers sont à discuter avec le ou la responsable de filière.


La 1ère année est consacrée à l'acquisition des compétences, outils et méthodes de base du métier. L'objectif didactique est l'initiation des étudiant-e-s au projet d'architecture, à la connaissance des principaux systèmes constructifs et des matériaux, à la maîtrise des programmes et outils informatiques usuels, ainsi qu'à l'introduction à l'histoire et à la théorie de l'architecture.


La 2ème année est consacrée à l'approfondissement des connaissances constructives et techniques, aux aspects en lien avec l'environnement et le développement durable, ainsi qu'à la communication visuelle. Le projet d'architecture intègre les domaines culturels, techniques et constructifs dans une perspective interdisciplinaire traitant de l'habitat dans différents contextes paysagers et urbains. L'apprentissage de la transdisciplinarité est complété par des activités menées avec les étudiant-e-s en génie civil.


La 3ème année favorise la synthèse des connaissances constructives, techniques et culturelles dans le projet d'architecture, ainsi que la maîtrise de projets complexes et multifonctionnels. Le dernier semestre des études comprend le travail de Bachelor.

 

Directives de stage (pdf)

 

N'hésitez pas à consulter la page d'accès aux études!