EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

La formation Bachelor en chimie

Devenez les leaders de la chimie de demain

A tous les instants nous profitons des progrès de la chimie pour les médicaments, les produits de beauté, les textiles, les matériaux synthétiques, les plastiques,... qui font partie de notre quotidien.

 

En poursuivant vos études en chimie au sein de l'école d'ingénieurs et d'architectes, vous allez développer des compétences théoriques et pratiques dans la chimie analytique, la chimie physique, la chimie organique et la chimie industrielle. Nous vous offrons une formation professionnalisante généraliste en chimie vous permettant au niveau du Bachelor :

 

  • élaborer et caractériser de nouvelles méthodes d'analyses
  • trouver des voies de synthèses organiques sûres et économiques à l'échelle du laboratoire
  • développer des procédés de production performants
  • fabriquer et améliorer des produits

 

Cette formation Bachelor peut être complétée par une formation Master of Science HES-SO in Life Sciences

  

Objectifs

 

Les objectifs de la formation sont de donner à l'étudiant-e les connaissances requises pour :

 

  • faire preuve de curiosité intellectuelle ; observer, écouter, sentir une réaction chimique.
  • montrer une grande habileté manuelle lors des manipulations en laboratoire, en recherche ou en production ; la sécurité de l'homme et de ses installations en dépend.
  • être apte à travailler et réfléchir de manière indépendante ; faire preuve d'esprit d'initiative tout en restant attentif aux conséquences de ses gestes.
  • être capable de s'insérer dans une équipe afin de partager ses idées avec ses collègues ou avec des scientifiques d'autres corps de métiers (mécaniciens, informaticiens, électriciens, mathématiciens).
  • posséder un bagage intellectuel et scientifique solide, dans toutes les branches des sciences expérimentales (physique et chimie) et théoriques (mathématiques, statistiques, informatique).

 

La filière Bachelor de chimie de l'EIA-FR est la seule en Suisse romande à offrir le titre de Bachelor of Science HES-SO en chimie.

  

Perspectives professionnelles

 

Avec cette formation professionnalisante, vous pouvez soit rechercher un travail dans le domaine de la chimie, soit poursuivre votre formation au niveau au du Master of Science HES-SO in Life Sciences. Cette formation vous permet de travailler dans les domaines les plus divers des industries chimiques, pharmaceutiques ou autres, aussi bien dans des firmes multinationales que dans des petites et moyennes entreprises nationales ou régionales. Des institutions publiques offrent également des postes.  Les axes de travail sont la chimie analytique, la chimie physique, la chimie organique et la chimie industrielle.

 

Téléchargez nos brochures