EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

CAS en génie parasismique

 

La sensibilité aux risques liés aux séismes s'est largement accrue durant les dernières décennies et ceci autant dans les pays à forte séismicité comme le Japon que dans les pays à séismicité modérée comme la Suisse. La prise en compte du séisme dans les normes SIA de 2003 est obligatoire, quelle que soit la région ou le type d'ouvrage. Plusieurs cantons ont rendu obligatoire la vérification parasismique des bâtiments pour autoriser leur construction.

La filière de génie civil de l'EIA-FR a mis sur pied un Certificate of advanced studies (CAS) qui permet aux personnes intéressées de suivre un cours postgrade au sein de l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg et à la HTA Luzern. Les caractéristiques de ce cours à l'EIA-FR sont les suivantes :

  • 3 modules de cours (bases de dynamique, ouvrages neufs, ouvrages existants) et un travail personnel
  • chaque module de cours est donné sur 4 semaines à raison d'un jour de cours par semaine, suivi d'un examen
  • le travail personnel fait l'objet d'une présentation intermédiaire et d'une présentation finale.
  • prochain cours: février 2013

 

  1. Inscription aux cours

 

Le diplôme décerné (CAS en génie parasismique) est reconnu par le canton du Valais dans le cadre du rapport préliminaire de vérification parasismique.

 

 

Liens intéressants :

 

 

MAS expertise dans l'immobilier / Module expertise technique

Le Master of advanced studies (MAS) en expertise dans l'immobilier est organisé par l'EPFL en partenariat avec l'Université de Fribourg, l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de la HES-SO Fribourg, le Collège Suisse des Experts Architectes (CSEA) et la SIA. Le MAS est structuré en trois modules, d'expertise économique, technique et de droit de l'expertise, suivi d'un module de travail de fin d'études. Dès octobre 2006, l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de la HES-SO Fribourg offre le module d'expertise technique. Le module expertise technique peut être suivi dans le cadre du MAS EPFL en expertise dans l'immobilier ou de façon isolée comme formation continue.

http://expertise.epfl.ch

Fiche de module (PDF)

 

Brochure du CAS en expertise technique dans l'immobilier

 

Les différentes formations continues en génie civil 

 

Des cycles de conférences et des colloques sont régulièrement mis sur pied en collaboration avec les associations professionnelles :