EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Le Bachelor of Science HES-SO en génie mécanique 

L'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg assure la formation d'ingénieur-e-s polyvalent-e-s en développement de produits industriels en génie mécanique et productique. C'est une formation Bachelor HES-SO, répondant aux exigences de la déclaration de Bologne. Les étudiant-e-s reçoivent une formation scientifique et technique organisée sur trois ans. L'enseignement s'appuie fortement sur des activités pratiques en laboratoire et sous forme de projets. 

 

Etendue sur trois années, la formation s'articule autour  de quatre types d'enseignement: les bases scientifiques (mathématiques, physique et algèbre linéaire), les connaissances générales (langues et communication), les bases professionnelles de la mécanique et les activités pratiques (laboratoire et projets).

 

L'étudiant-e a la possibilité de suivre un tiers des cours de la formation en allemand, et ainsi d'obtenir un diplôme bilingue. Ce choix ouvre très largement les perspectives de développement professionnel car les compétences linguistiques intéressent vivement l'industrie.


La première année, les bases scientifiques et les connaissances générales représentent une part importante du cursus. 

 

La deuxième année, l'accent est mis sur les bases professionnelles de la mécanique et les activités pratiques; les bases scientifiques sont allégées.

 

En troisième année, il ne reste que les bases professionnelles de la mécanique et les activités pratiques. Durant le second semestre, la formation se subdivise en trois options permettant une spécialisation: Intégration énergétique, Plasturgie et structures légères, et Motorisation et technique d'entraînement. L'aboutissement de la formation est la réalisation d'un travail final, le travail de Bachelor, sous la forme d'un projet industriel dans l'option de son choix.

 

N'hésitez pas à consulter la page d'accès aux études!