EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Le Bachelor of Science HES-SO en télécommunications  

Dès la rentrée 2006, le bachelor HES-SO en télécommunications remplace le diplôme d'ingénieur-e en télécommunications. Ce changement répond pleinement aux exigences des accords de Bologne et à l'évolution des métiers des TIC. Dès 2009, les étudiant-e-s pourront compléter leur formation par l'obtention d'un master (une année et demie supplémentaire).

La formation de bachelor HES-SO en télécommunications est dispensée sur trois ans. De manière progressive, une partie importante du temps est consacrée aux activités pratiques en laboratoire et au travail personnel.

 

L'étudiant-e a la possibilité de suivre une partie des cours en langue allemande sur l'ensemble du cursus de formation afin d'obtenir le Bachelor HES-SO bilingue.

 

Durant la première année, les cours portent principalement sur la formation générale en mathématiques, sciences, informatique et télécommunications. Des cours de communication et de langues complètent les connaissances acquises. Les mêmes cours sont dispensés aux étudiant-e-s en informatique. Un changement de filière est donc possible à l'issue de cette première année de formation.

 

La deuxième année complète la formation scientifique et élargit les connaissances techniques en télécommunications, informatique et électronique. Une place importante est donnée aux méthodes et aux outils qui permettent de mener à bien la réalisation d'un projet, de l'écriture du cahier des charges jusqu'au produit fini.

 

Durant la troisième année, l'étudiant-e acquiert des connaissances techniques professionnelles de haut niveau et le savoir-faire spécifique aux domaines d'application des technologies de l'information et de la communication. La réalisation de projets concrets et innovants en collaboration avec l'industrie, les services ou d'autres institutions académiques (HES, universités suisses et étrangères, EPF) permet la mise en œuvre des méthodes et des connaissances théoriques acquises. La fin des études est ponctuée par un travail de bachelor, qui est à la fois un examen et un premier projet professionnel.

 

N'hésitez pas à consulter la page d'accès aux études!