EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Infrastructures en architecture

Dans la formation et la recherche en architecture, les ateliers de projet sont l'équivalent du laboratoire. Le projet d'architecture (en tant que processus) est une pratique engagée réflexive. C'est l'activité centrale de l'architecte. Dans les ateliers on reconstruit pédagogiquement des contextes pratiques : on y simule un contexte de travail réel. On y met l'étudiant en situation. On lui demande de mettre à l'épreuve un savoir-faire existant et de le redéfinir continuellement. On développe et teste des manières de répondre à des questionnements réelles et pertinentes pour la profession.

 

Les ateliers bachelor mettent l'accent sur le développement d'une pratique du projet courante. L'activité s'apparente à la recherche dans la mesure où elle permet de rendre visible un éventail ouvert de réponses à un questionnement.

Les ateliers master mettent l'accent sur le développement d'une pratique du projet critique. Plus expérimentale et exploratoire, l'activité de recherche vise à développer des savoir-faire personnels et nouveaux.