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Fil d'Ariane :  

L'Ecole technique de la construction

L'ETC a aussi son histoire... Découvrez-la au fil des ans!

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Le diplôme de technicien-ne ES en conduite de travaux 

Il ou elle est le chef d'orchestre du chantier, lieu où se retrouvent tous les acteurs d'un ouvrage. Chacun d'eux intervient dans un ordre bien défini et il ou elle dirige le ballet.

Dans ce métier, il ou elle assume la mise en œuvre de projets de construction dans les domaines du bâtiment (construction ou rénovation de lieux de vie, de travail et de loisirs) et des travaux publics (routes, voies ferrées, travaux souterrains, assainissement...). Ce sont des infrastructures que nous utilisons quotidiennement dans notre vie familiale, professionnelle et pour nos loisirs, d'où l'importance de son activité.

 

Sa fonction exige :

  • de solides connaissances techniques
  • des talents de gestionnaire et d'organisateur (gestion financière du chantier, tenue des délais et respect du budget)
  • l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités
  • des qualités humaines indispensables au management d'une équipe (savoir communiquer, être à l'écoute des autres, aimer travailler en équipe)
  • une très forte capacité d'adaptation et de réactivité aux innovations technologiques

 

Perspectives professionnelles

L'exercice de la profession peut se faire dans :

  • les entreprises (bâtiment, génie civil, construction métallique et en bois)
  • les entreprises générales : planification, gestion et exécution de grands projets ou maintenance d'ouvrages existants.
  • les bureaux d'études (architectes ou ingénieurs)
  • les administrations publiques
  • les industries de fabrication et de négoce des matériaux

 

Déroulement

Les branches professionnelles sont enseignées par des professeur-e-s qui ont un contact permanent avec la pratique et qui font ainsi bénéficier les étudiant-e-s de leur expérience vécue.

 

Les études se déroulent sur trois ans et se caractérisent par une proximité avec le milieu professionnel:

En 1ère année, les cours à plein temps sont conçus pour donner aux étudiant-e-s une formation de base et les initier aux domaines professionnels. La 2ème année est consacrée à l'exercice du métier sous forme d'un stage pratique dans une entreprise du bâtiment ou du génie civil. Le stage est consigné dans un rapport de stage. La 3ème année est consacrée à l'approfondissement des connaissances techniques et professionnelles.

 

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