EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Le Master of Arts HES-SO en architecture (Joint master)

Le Joint master of architecture est un projet pilote structuré par le réseau et par la mobilité. Le programme est organisé en partenariat avec la Berner Fachhochschule sur les sites de Berthoud, Fribourg et Genève. Il lie l'avantage d'un ancrage local à l'ouverture transrégionale et nationale. Il profite ainsi des richesses d'un bassin multiculturel et bilingue.

L'accent est mis sur l'ouverture transdisciplinaire. L'enseignement, structuré par le projet d'architecture, vise à développer une attitude professionnelle critique et responsable. Si le ou la diplômé-e bachelor HES-SO doit pouvoir répondre parfaitement à un problème professionnel donné, le ou la diplômé-e master HES-SO doit être capable de se retrouver dans des situations complexes, d'identifier des questionnements pertinents et de se positionner d'une façon raisonnée.

 

Le plan d'études master

L'enseignement est structuré en deux parties, gérées par un processus de « mentoring » individuel.

D'un côté, chaque site organise pour ses étudiant-e-s un module local : ce sont les ateliers de projet. La forme d'enseignement y est prospective et structuré par le projet d'architecture. Ce sont des laboratoires où l'on questionne des situations complexes. Régulièrement, les étudiant-e-s des trois sites se retrouvent dans des workshops communs.

De l'autre côté, des séminaires communs d'une durée d'une semaine sont organisés, à raison d'un par site et par semestre. L'enseignement y est structuré de manière à confronter la discipline architecturale à un monde transdisciplinaire et multiculturel. Des spécialistes de diverses disciplines croisent leur regard sur des thématiques communes. Cette forme d'enseignement immerge les étudiant-e-s dans une situation transdisciplinaire liée avec la recherche. Elle conduit à une large sensibilisation culturelle et à la possibilité pour chaque étudiant-e de développer un profil personnel.

Le Joint master of architecture peut être suivi à plein temps ou à temps partiel, selon différentes formules personnalisées. Doté de 120 crédits ECTS, le programme est organisé de façon semestrielle, modulaire et entièrement verticale. On peut donc commencer et terminer le programme à choix en semestre d'hiver ou d'été. Le parcours à plein temps comprend trois semestres selon la formule décrite, suivis d'un semestre de thèse master, un travail personnel développé de façon autonome.

 

www.jointmaster.ch

 

Contact 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le service académique.