EIA-FR Logo EIA-FR
 
 
sponsor formation
Fil d'Ariane :  

Le Master of Science HES-SO en Ingénierie du territoire (MIT)

 

Description

Le cursus se compose de 2 parties :
- Approfondissement théorique et professionnel (60 ECTS)
- Travail de Master : projet Ra&D encadré par une ou un professeur-e (30 ECTS)


L'accent est mis tant sur le développement de compétences personnelles, méthodologiques et entrepreneuriales que sur celui de connaissances techniques. La formation MIT permet aussi de choisir un profil qui assure les bases théoriques pour l'admission à l'examen du brevet fédéral d'ingénieur-e géomètre.

 

La filière MIT est destinée aux Bachelors des filières Géomatique et Génie civil, tout comme aux étudiantes et étudiants ayant une formation jugée équivalente. Des compléments de formation peuvent être demandés si la formation de l'étudiant-e ne correspond pas aux pré-requis du profil choisi.

 

Profil de formation

Le profil de formation est défini par chaque étudiant-e avec l'appui d'un ou d'une professeur-e mentor et en accord avec la direction MIT. Le MIT offre une formation spécialisée dans des thèmes liés au territoire construit et son environnement :
- Géomatique avancée et appliquée
- Droit et mensuration officielle
- Eau
- Sols
- Environnement
- Mobilité et transports
- Territoire
- Aménagements

Perspectives professionnelles

Poste à responsabilité dans des bureaux de géomètres, cadre supérieur au sein d'un bureau d'étude, d'une entreprise ou de l'administration publique dans les secteurs (services des infrastructures publiques, entreprises de construction, développement territorial, aménagement hydraulique, du territoire, du paysage, etc.).

Début des cours: septembre 2011

 

Liens utiles

Pour plus d'informations et pour connaître les modalités de la formation : www.hes-so.ch/mit

 

Brochure master of Science HES-SO en ingénierie du territoire